Aller au contenu principal
Impactair

Décontamination ou enlèvement de l'amiante?

Tous les travaux de désamiantage sont exécutés selon les règles de l'art avec notre partenaire E-PUR. Nous cumulons plus de 40 ans d'expérience. 

Les techniciens en décontamination ont tous reçu une formation obligatoire pour l'enlèvement sécuritaire de l'amiante. De plus, nous prenons toutes les précautions afin de protéger les occupants et les travailleurs. Celles-ci varient selon le niveau de risque de chaque chantier (faible, moyen ou élevé).    

Enlèvement de vermiculite

Enlèvement par aspiration sans poussière. 

Échantillonnage et caractérisation

Vous désirez savoir s’il y a de l’amiante dans votre maison ou votre immeuble?  Faites appel à nous pour effectuer une étude de caractérisation de l'amiante.  Celle-ci comprend la prise d'échantillons de matériaux susceptibles de contenir de l'amiante (MSCA), l'analyse en laboratoire ainsi qu'un rapport détaillé.

Selon le code de sécurité pour les travaux de construction, tout matériau ayant une concentration en amiante de 0,1 % et plus est considéré comme contenant de l'amiante (CS, art. 1.1.-12.).

Sachez que les entreprises doivent mettre en place un registre sur la gestion préventive de l’amiante. Ce document est obligatoire depuis 2013. Il a pour but d’éviter que le personnel et les travailleurs soient exposés aux poussières d'amiante. Il s’applique aux propriétaires ou locataires des bâtiments construits avant 1985, susceptibles d’avoir des calorifuges ou des revêtements par flocage contaminés par l'amiante.

Gestion et inspection de chantier

  • Surveillance de chantier pour l'enlèvement sécuritaire de l'amiante. Vérification du suivi des protocoles et de la réglementation de la CNESST en cours de chantier.
  • Analyse de l'air pour détecter la présence de fibres d'amiante en suspension durant les quarts de travail et test final de chantier.